COOL LION CORPS

Spot Theme

Africa loses up to 4 billion dollars worth of food after harvest, enough to feed at least 48 million people. Every year, African farmers lose up to 36% of what they grow due to inadequate handling practices and storage infrastructure. This situation leads to vast land being wasted, perpetuates economic hardship in rural communities, and increases carbon emissions.

COOL LION CORPS addresses this problem with low-cost, eco-friendly dry or cold storage facilities that significantly extend the shelf life of food. We apply a collective involvement approach with rural communities: we train youth in green construction skills, organize them into builder’s cooperatives in a nationwide movement, and they work with farmers' cooperatives to build storage facilities across rural areas. Local materials such as raw earth are turned into stabilized earth compressed blocks, while renewable energy for cold storage is prioritized. These units are offered through affordable financial mechanisms such as installment financing, rent-to-own, or pay-as-you-go.

L'Afrique perd jusqu'à 4 milliards de dollars de nourriture après la récolte, ce qui suffit à nourrir au moins 48 millions de personnes. Chaque année, les agriculteurs africains perdent jusqu'à 36 % de ce qu'ils cultivent en raison de pratiques de manutention inadéquates et d'infrastructures de stockage insuffisantes. Cette situation entraîne un gaspillage considérable de terres, perpétue les difficultés économiques dans les communautés rurales et augmente les émissions de carbone.

COOL LION CORPS répond à ce problème avec des installations de stockage à sec ou réfrigérées, écologiques et à faible coût, qui prolongent considérablement la durée de conservation des aliments. Nous appliquons une approche de participation collective avec les communautés rurales : nous formons les jeunes aux compétences en construction écologique, les organisons en coopératives de constructeurs dans un mouvement national, et ils travaillent avec les coopératives d'agriculteurs pour construire des installations de stockage dans les zones rurales. Des matériaux locaux tels que la terre crue sont transformés en blocs de terre compressée stabilisée, tandis que l'énergie renouvelable pour le stockage frigorifique est priorisée. Ces unités sont proposées par le biais de mécanismes financiers abordables tels que le financement par versements, la location-vente ou le paiement à l'utilisation.

Video from our founder